au coeur du mouvement
protestant évangélique
100 ans
de formation
Plus de 2000 étudiants formés
Une formation à vivre
Notre histoire
Le Christ tout entier dans la Bible tout entière, pour le monde entier !
Telle est, depuis sa création, la devise de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne. Fondé en 1921 par Ruben et Jeanne Saillens, il s’inscrit dans le mouvement mondial des « instituts bibliques » qui a puissamment renouvelé le protestantisme évangélique depuis 150 ans. Il est, depuis son origine, ouvert à des candidats de toutes dénominations, et attaché à la pleine inspiration de toute la Bible.
Ruben Saillens, qui fut selon un historien la « principale figure du protestantisme évangélique français », évangéliste renommé, avait pour objectif d’organiser un lieu de formation où des jeunes, hommes et femmes, recevraient en grand nombre une formation biblique, spirituelle et pratique pour l’Église et la Mission.
L’Institut est devenu, au fil des décennies, une institution centrale dans le paysage évangélique français. Plusieurs de ses professeurs ont eu des ministères marquants, notamment le pasteur Jules-Marcel Nicole (1907-1997).
En plus de 90 ans, près de 2 000 étudiants ont été formés pour le ministère pastoral, l’évangélisation ou la mission.
Les « anciens étudiants » de l’Institut sont présents sur les cinq continents.
Une formation à l‘écoute d‘un monde en mouvement
L’Institut adapte en permanence son offre de formation à l’évolution des besoins des Églises.
Différentes formations ont ainsi été organisées pour les Églises d’expression africaine et caraïbéenne.
Un département e-learning a aussi vu le jour et permet à des étudiants de suivre une formation qualifiante depuis leur domicile, grâce à des cours au format vidéo et une méthode pédagogique collaborative.
La confession de foi
L’enseignement dispensé à l’Institut repose sur les vérités bibliques fondamentales énoncées comme suit :
La divine inspiration et l’autorité souveraine des Saintes Écritures, lesquelles ne contiennent aucune erreur dans les originaux.
- La Trinité :
-
- Le Père : son éternité, sa toute-puissance, sa sagesse, sa justice et sa miséricorde parfaites.
-
- Le Fils : sa préexistence, son incarnation, sa naissance miraculeuse, son œuvre rédemptrice.
-
- Le Saint-Esprit : sa personnalité, son action régénératrice.
- Le Saint-Esprit : sa personnalité, son action régénératrice.
- La chute d’Adam et de toute sa race. La rédemption annoncée par les prophètes et réalisée par la mort expiatoire et la résurrection corporelle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
- Le salut, don de la grâce de Dieu, accepté librement par la foi et accordé gratuitement sans que les œuvres n’y soient pour rien, les œuvres étant le fruit nécessaire à la foi.
- La vie éternelle promise aux rachetés ; la punition éternelle des pécheurs impénitents.
- Le retour de notre Seigneur Jésus-Christ, son règne définitif et glorieux.
- L’Église, ensemble des rachetés du Christ, lesquels forment son corps, quelles que soient les Églises particulières auxquelles ils se rattachent. L’Église locale, institution divine et nécessaire pour le maintien du témoignage, la propagation de la foi évangélique et la sanctification des croyants.
L’Institut demande à tous les étudiants, quelle que soit leur appartenance ecclésiastique, de respecter cette confession de foi pendant le cours de leurs études. L’adhésion à la confession de foi est requise pour la délivrance du diplôme.
L’organisation
L’IBN est, sur le plan juridique, une association cultuelle (loi 1905) dirigée par un Conseil d’Administration qui rend compte annuellement aux membres de l’association réunis en Assemblée Générale.
Sur les plans académique et fonctionnel, l’IBN est un établissement privé d’enseignement supérieur enregistré à l’Académie de Créteil sous le n° 094- 1790K.