Foire aux Questions
Vous vous interrogez sur les formations proposées par l’IBN ?
Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez !
- Je ne suis pas appelé à exercer une responsabilité ou un ministère particulier, puis-je venir étudier ?
La formation de l’Institut biblique de Nogent est adaptée aussi bien à ceux qui ont pour projet de servir dans un ministère spécifique que pour ceux qui souhaitent servir l’Église simplement en tant que membre.
- Je n’ai pas beaucoup d’argent, y-a-t-il des solutions pour financer mes études ?
Jésus, en Luc 14.28 et suivants nous interpelle sur notre attitude face à l’engagement dans un grand projet. Ainsi, l’IBN recommande à tout candidat d’envisager son inscription en pleine conscience des responsabilités et des implications.
Voici quelques pistes pour un engagement réfléchi :
- Mes revenus et économies suffisent-ils à honorer mon engagement ? Sur combien de temps ?
- Quels aménagements professionnels dois-je anticiper pour financer ma formation ? Si mon statut le permet, puis-je prétendre aux allocations du dispositif démission-reconversion ?
- Je me forme pour servir l’Église de Christ. Comment présenter mon projet à mon Église et/ou ma famille d’Églises afin de solliciter un accompagnement spirituel voire financier ?
- Quels soutiens individuels puis-je solliciter pour m’accompagner dans ce projet ? Comment vais-je les informer et remercier régulièrement au cours de ma formation ?
- Suis-je éligible à des aides sociales (CAF : APL etc.) ?
- Ai-je besoin de consulter une aide pour m’accompagner dans la gestion de mon budget et d’autres problématiques du quotidien (CCAS…) ?
- Après exploration sérieuse de toutes ces pistes, si vous constatez qu’une aide supplémentaire est nécessaire pour honorer votre engagement financier, vous pouvez déposer une demande d’aide financière auprès de l’IBN. Il sera nécessaire de respecter un délai de 2 semaines pour obtenir une réponse de la Commission d’examen des demandes d’aides financières.
Dans tous les cas, des facilités de paiement sont possibles sous forme d’échéances trimestrielles ou mensuelles.
- Est-il possible d’avoir des subventions pour financer mes études ?
Il n’est pas possible d’obtenir des bourses de la part de l’État mais il est courant que les unions d’Églises en proposent. D’autre part, le département du Val de Marne propose un remboursement à hauteur de 50% du pass Navigo pour les étudiants de moins de 26 ans.
Il est également possible de faire une demande d’allocation APL pour financer une partie du logement étudiant.
- Je ne suis disponible qu’une seule année, est-ce que l’IBN propose un cursus adapté ?
L’IBN propose une première année de tronc commun avec des cours enseignant les fondamentaux de la foi chrétienne. Cette première année est indépendante des deux suivantes et convient parfaitement aux personnes qui n’ont qu’une année disponible pour étudier la Bible et la théologie.
- Je n’ai pas le bac ou je n’ai jamais fait d’études, est-ce un problème ?
Plusieurs de nos étudiants sont dans ce cas et peuvent étudier les cours de notre cursus de formation. En début de première année, un test évaluant le niveau de chaque étudiant permet ensuite d’adapter les exigences de validation au niveau et aux capacités de chacun.
- Je travaille toute la semaine, comment puis-je me former en théologie à l’IBN ?
Pour les personnes travaillant la semaine, l’IBN propose plusieurs cours en formation continue. L’IBN a mis en place des cours le lundi soir en visio-conférence, des cours le samedi matin en présentiel, des cours en e-learning et des séminaires publics en fin de semaine.
- Je n’ai plus 20 ans, puis-je venir étudier à l’IBN ?
L’âge n’a pas d’importance pour étudier à l’Institut. D’ailleurs, chaque année, les promotions d’étudiants sont très variées aussi bien du point de vue de l’âge, de la diversité culturelle et ecclésiale que des profils et caractères de chacun. C’est cela qui fait la richesse de l’IBN !
- Je suis jeune converti, l’IBN est-il un institut de formation pour moi ?
L’Institut accueille avec joie les chrétiens récemment convertis. Il faut savoir qu’être confronté à la Parole de Dieu fait grandir chacun et permet de construire sa théologie et sa foi.
- Je suis étranger, puis-je venir étudier à l’IBN ?
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, l’IBN demande une maîtrise du français avec un niveau minimum B1. Le reste de l’inscription aux études se fait comme pour un étudiant français. Plus d’informations sur notre page « S’inscrire ».
Pour les étrangers hors de l’Union Européenne, il est nécessaire de se procurer un visa et plusieurs autres documents. Cette fiche détaille les démarches à suivre et les documents dont l’étudiant aura besoin.