D comme Discours…
C’est par ce verset, se trouvant sur notre carte de voeux 2022, qu’Etienne Lhermenault, a entamé son discours. Et de poursuivre ainsi : « Et pour cause, puisque nous savions que le 5e bâtiment de notre campus ouvrirait ses portes au ” printemps “. Au moment où nous inaugurons ce bel outil, je vous invite à mesurer la pertinence de cette affirmation biblique ».
« préciser ma conviction : si le Seigneur n’était pas intervenu de multiples manières, avec sa bienveillante et généreuse providence, les plans seraient restés dans les cartons et rien n’aurait été possible »
(extrait du discours inaugural d’E. Lhermenault)
Sous un soleil inattendu, nous avons eu la joie d’accueillir un peu plus de 170 personnes composées d’anciens enseignants ou membres du personnel, d’amis et de donateurs, de membres du CA et de l’AG de l’IBN, de nos partenaires dans divers services, et bien sûr des enseignants et membres du personnel actuels auxquels s’ajoutaient des représentants des autorités religieuses ou civiles, des représentants d’unions, etc. Tous venus pour l’inauguration officielle de notre nouveau bâtiment. Nous étions honorés par la présence de M. Jacques JP Martin, Maire de la ville, qui a accepté de dire quelques mots à cette occasion.
Après le discours inaugural de notre Directeur, la rétrospective sur les bâtiments et l’intervention de M. le Maire, chacun était curieux et heureux de découvrir enfin le nouveau bâtiment. Lors de la visite, il a fallu faire preuve d’un peu d’imagination pour l’agencement intérieur, qui sera bientôt installé, mais des panneaux d’infos, plans et autres documents permettaient tout de même de se projeter. Petits fours et bulles étaient ensuite à l’ordre du jour lors du cocktail qui s’est prolongé tant la joie des retrouvailles ou des échanges était grande.
« les constructions à l’Institut sont des marqueurs de développement, signes de la vitalité de pierres vivantes appelées à édifier beaucoup d’autres personnes à Nogent et au delà »
(extrait de la rétrospective d’A. Ruolt)
Quel encouragement pour l’équipe de l’IBN de pouvoir inaugurer ce bâtiment, investissement important pour le ministère de l’Institut, au cours de cette année du centenaire. C’était aussi l’occasion d’adresser nos remerciements, à tous ceux qui ont soutenu ce projet, par la prière, les dons, ou leur expertise dans divers domaines.
Nous rendons grâce au Seigneur pour son oeuvre et nous confions entre ses mains notre ministère pour les décennies, voire les 100 ans… à venir.
Et avec cette inauguration, nous terminons ici Définitivement, propos de la construction du bâtiment, la série des . D comme . mais vous continuerez à recevoir des nouvelles du bat D ainsi que des autres….
Rachel VAUGHAN et Marie-José MARÉ
(IBphile n°194 – avril 2022)