Skip to main content

Comment devenir sage ?

sage

Les offres contemporaines de mieux-être sont légion. Si les « intellos » sont enclins à choisir la voie de la philosophie, et si les spirituels sont plus attirés par la voie de la méditation, le commun des mortels gagne à suivre la voie illustrée par la myrmécologie pour manifester une forme de sagesse concrète. Comme l’atteste un sage hébreu (Pro 6.7-11), cette voie est gratuite, et est accessible à tous : « intellos », « spis », et « ni-intellos-ni-spis ».

De quoi s’agit-il ?


La méthode est apparentée aux anciennes « leçons de choses » que les aînés ont encore connues à l’école.  Cette pédagogie a été « popularisée [en France] dès 1867 par Mme Pape-Carpantier (1815-1878). »[1] Il s’agit d’une méthode inductive et réaliste, qui part des « choses » particulières pour en dégager les « mots » (concepts ou théories) généraux. Cette approche a inspiré le Réformateur Allemand Martin Luther pour les études bibliques. Avant lui, Dieu l’avait déjà utilisé. C’est par exemple l’histoire du ricin, qui pousse aussi vite qu’il ne disparaît, afin de toucher les sentiments du prophète Jonas, pour convaincre son intelligence de s’aligner sur les pensées de Dieu (Jon 4.6-11).


L’exemple de la voie myrmécologique.

Cette voie est énoncée par l’auteur du livre des Proverbes en ces termes : « Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage » (Prov 6.6.). Cette méthode engage celui qui veut devenir sage à une triple action :
VA , VOIS et DEVIENS !


  1. VA ! non pas te recoucher, ni faire le vide la tête sur un tapis à clous, mais « bouge-toi » et va vers la fourmi, ce petit insecte qui ne paie pas de mine, pour te motiver à entreprendre[2] ce qui t’incombe.
  2. VOIS ! non pas derrière ton smart-phone pour prendre une photo, mais avec tes yeux et tes « smart-neurons » pour voir la réalité en face, comprendre et tirer instruction de cette leçon de choses. Une fourmi adulte n’a ni besoin d’un surveillant qui évalue ses performances au travail, ni supérieurs hiérarchiques que lui disent ce qu’elle a à faire, ni d’un manuel pour reproduire ses gestes professionnels ou de vie quotidienne, ni besoin d’un coach ou d’un DRH qui la boost. Comme les deux premiers serviteurs de la parabole des talents (Mt 25.14-30), chacun ont intégré les principes individuels et collectifs, pour atteindre l’objectif social à viser : le développement de la colonie de fourmis et des biens de la maisonnée. Mais de voir et de désirer, cela ne suffit pas (Prov 21.25-26).
  3. DEVIENS ! non pas une célébrité qui d’un clik, met ses photos en ligne, en désespérant du manque de pousses-bleus, mais un serviteur prompt à l’action (Pro 26.13-16), pour entretenir et achever ce qui a été commencé, lorsque l’été est là, c’est-à-dire la saison destinée à anticiper l’hiver.

Si une personne a bien incarné cette triple action : Va !, Vois ! et Deviens ! c’est le Christ qui : est venu sur terre, a vu et a eu compassion des pécheurs, et est allé jusqu’au bout de la mission qui lui était assignée : devenir le rédempteur du monde.
À notre échelle et à la mesure d’appel qui est le nôtre, pourquoi ne pas s’entraîner à tirer instruction des « leçons de choses » (avec déjà cette autre histoire : Pro 24.30-34) et nous auto-motiver au prompt engagement de service ?



_________ Anne Ruolt




Pour aller plus loin :

Buisson, Ferdinand, article « Leçons de choses » [en ligne], dans Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Paris, Hachette, 1910, URL : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3034, consulté le 25 février 2024.

Darrigrand, Yves, « La Paresse », Cahiers de l’Institut Biblique, n° 69, 1987, pp. 3‑12. (le lien aux Cahiers pourrait être ajouté)

Kinder, Dereck, « Le paresseux », dans Le livre des Proverbes, Fontenay-sous-Bois / Cergy-Pontoise, Farel-Sator, 1986, pp. 32‑34.


[1] Ferdinand Buisson, article « Leçons de choses » [en ligne], dans Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, Paris, Hachette, 1910, URL : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3034, consulté le 25 février 2024.

[2] Les caractéristiques du paresseux : « Il ne veut rien entreprendre » ; « il est incapable d’achever quoi que ce soit » ; « Il refuse de voir la réalité » ; « il est troublé et agité » sont tirés de : Dereck Kinder, « Le paresseux », dans Le livre des Proverbes, Fontenay-sous-Bois / Cergy-Pontoise, Farel-Sator, 1986, p. 32‑34.

sage