Skip to main content
Jacques E. Blocher

Hommage à Jacques Émile Blocher (1961-2024)

Directeur général de l’Institut biblique de Nogent de la rentrée 2000 à la rentrée 2016, Jacques Émile Blocher s’est éteint le 24 septembre 2024 des suites d’une longue et éprouvante maladie.



L’Institut biblique tient à rendre hommage à ce frère dont la remarquable simplicité n’avait d’égal que la vivacité intellectuelle et l’immense serviabilité


Né le 16 septembre 1961, il était le fils aîné d’Henri et Henriette Blocher.

Après un brillant parcours scolaire qui l’a conduit à HEC, Jacques Blocher a toujours incarné la simplicité du serviteur, proche de tous, en particulier des humbles.


Il fut un serviteur aux vocations multiples, un artisan de l’ombre, loin des feux des projecteurs, avec pourtant bien plus d’une corde à son arc : directeur administratif et financier en entreprise, administrateur apprécié d’œuvres évangéliques, historien, poète à ses heures, traducteur à la plume remarquée, violoniste de bon niveau, passionné de mécanique auto et amateur de vieilles voitures !


Notre maison lui doit beaucoup, et d’abord d’être encore là aujourd’hui. Quand il en a pris la direction à la rentrée 2000, c’est peu dire que la situation financière n’était pas brillante. Il lui a fallu lucidité, fermeté, courage et persévérance pour colmater les fuites et remettre le bateau à flot. Il ne l’a certes pas fait seul, mais il en a été la cheville ouvrière et a pu léguer ainsi 16 ans plus tard un Institut désendetté et capable de réfléchir à son développement en projetant la construction d’un nouveau bâtiment.


Mais il n’en a pas été que le « financier ». Il en a aussi été l’âme par son humanité et sa spiritualité. Nous gardons un souvenir reconnaissant de son souci des personnes, de sa vivacité d’esprit, de son intelligence pénétrante dès qu’il s’agissait d’économie, d’histoire (baptiste en particulier), de relations humaines, de son humour fin et de sa belle plume.



Toute l’équipe de l’Institut adresse à Agnès, son épouse, à Henri son père, à François et Agnès son frère et sa sœur ainsi qu’à ses neveux et nièces et ses amis l’expression de sa sincère affection.



NB : un hommage plus ample lui est rendu dans l’IBphile n° 203 d’octobre 2024 (p.21)