Skip to main content

Des étudiants français ou étrangers, souhaitant faire une pause dans leur cursus, ont la possibilité de venir 4 à 10 mois à l’Institut. Ils ont un programme adapté comprenant des cours qui leur permet de découvrir la théologie ainsi que des services permettant le bon fonctionnement de la vie en communauté.

Voilà quelques témoignages (Cf. Ibphile n°202) pleins de fraicheur et d’enthousiasme des volontaires de cette année : Arjan, Eleanor, Émilie et Ryusei. Nous espérons qu’ils inspireront la relève pour l’année académique 2024-2025 !

1. Comment es-tu arrivé à l’IBN ?

 

Arjan (19 ans, Pays-Bas) : Mon professeur de français au lycée a été volontaire à l’IBN pendant l’année scolaire 2007-2008, nous sommes restés en contact, et c’est grâce à lui que j’ai découvert l’Institut.

A la fin de mon lycée, j’ai eu envie de découvrir un nouveau mode de vie, et de servir dans un nouvel endroit ; donc je me suis dit : « c’est parti, on y va ! »

Eleanor (22 ans, Royaume-Uni) : J’ai eu la chance de pouvoir étudier à l’étranger pendant un an dans le cadre de mon diplôme de français.

Au début, je ne voulais ni étudier, ni me retrouver à Paris. Pourtant, Dieu avait d’autres plans pour moi !

Émilie (19 ans) : En année sabbatique, j’avais initialement prévu de faire un service civique. Mais n’étant pas décidée, j’en parle à mon pasteur, qui, au cours de la conversation, me propose d’être volontaire à l’IBN. J’ai tout de suite apprécié l’idée de pouvoir suivre des cours, et vivre en communauté avec des étudiants qui partagent la même foi que moi !

Ryusei (23 ans, Japon) : C’est au moment où je sortais de l’université, au Japon, ne sachant pas ce que je voulais faire, que mon amie qui est une ancienne étudiante de l’IBN m’a proposé d’être volontaire. J’étais chaud !

 

2.⁠ Quelles étaient tes attentes ?

 

Arjan : Pour cette année, j’avais pour attente de grandir, de m’ouvrir au monde, de me faire de nouveaux amis, et d’améliorer mon français. Je peux dire avec conviction que ces attentes ont été comblées !

Eleanor : Je me réjouissais d’en apprendre davantage sur Dieu et sa Parole. Le français n’étant pas ma langue maternelle, je m’attendais à quelques difficultés, en particulier au début, mais j’avais également hâte d’être en France et de découvrir Paris.

Émilie :⁠ Je voulais profiter de cette année, pour en apprendre plus sur Dieu, et mettre mes dons à son service.

Ryusei : Je n’étais pas Chrétien. Mais je cherchais Dieu et ce qu’il fait pour moi. Et puis, je voulais apprendre le français et avoir une expérience à l’étranger.

 

3. ⁠Comment as-tu vécu cette année de volontariat à l’IBN (service à mi-temps, vie étudiante, internat) ?

 

Émilie : Honnêtement, on travaille 4 heures par jour, 20 heures par semaine, je trouve que c’est assez léger… En résumé, le matin je m’occupe de la préparation du repas, ainsi que du ménage dans le réfectoire. Cela me permet donc d’être libre l’après-midi. J’en profite par exemple pour me balader à Paris.

Ryusei : J’ai vraiment apprécié la vie en communauté, parce que même si eu départ je ne parlais pas bien français, les gens étaient chaleureux et plein d’amour. C’est ce qui m’a aidé à apprendre le français et à me sentir à l’aise.

Arjan : J’ai beaucoup appris, créé de nouvelles amitiés, progressé en français et découvert la culture française. En tant que volontaire, on a également beaucoup de temps libre, que j’ai utilisé pour suivre quelques cours (« Le monde de La Bible », « Histoire d’Israël », et « Loi »).

C’est vraiment une grâce que Dieu nous fait en tant que volontaires.

Eleanor : L’IBN a dépassé toutes mes attentes ! J’ai eu beaucoup de plaisir à vivre et à étudier aux côtés des étudiants (surtout mes colocs), et j’ai vraiment eu l’impression de faire partie de la communauté. J’ai aimé travailler et me salir les mains, en nettoyant, faisant la lessive et préparant les chambres d’invités, car cela m’a permis de couper entre mes cours de théologie.

Le travail en équipe est un vrai plaisir, de plus, notre directrice d’équipe : Noémie, est toujours dispo pour répondre aux questions et nous garder (gentiment) sur la bonne voie.

4. Un moment/souvenir qui t’a marqué ?

 

Arjan : Parmi tous les moments marquants que j’ai eu la chance de vivre cette année… la semaine d’évangélisation* dans le Sud, le stage chorale, et les conversations profondes avec d’autres étudiants de l’IBN… restent gravés dans ma mémoire !

Émilie :⁠ J’ai trouvé incroyable qu’en tant que volontaires, nous puissions être intégrés aux différents événements ! J’ai beaucoup apprécié de pouvoir sortir de ma zone de confort pendant la semaine d’évangélisation*. Moi qui suis de nature assez réservée, j’ai ainsi pu faire du micro-trottoir.

Ryusei : Le stage chorale** me paraissait très difficile au départ, car je ne savais pas chanter, et qu’il fallait apprendre les paroles par cœur. Mais heureusement, avec l’aide des autres étudiants, pendant les répétitions, et finalement au concert, j’ai pu chanter avec plein de joie ! Travailler ensemble, c’était super chouette !

 

 

5.⁠ ⁠Que dirais-tu à quelqu’un qui est intéressé pour devenir volontaire à l’Institut, mais qui hésite ?

 

Eleanor : J’ai vraiment aimé être volontaire ici et je vous le recommande vivement ! Réfléchissez et priez à ce sujet au sein de votre Église, si vous croyez que le Seigneur vous y appelle.

Partager un appartement avec quatre autres filles a été une expérience merveilleuse, et elles font maintenant partie de mes meilleures amies. Il y aura des défis à relever, néanmoins, il n’y a rien de plus encourageant que de voir la famille de Dieu grandir ensemble dans l’amour des uns pour les autres et dans l’amour pour Lui – Comme moi, venez plein d’attentes, et repartez encouragés !

Émilie : N’hésite plus, viens ! Tu ne vas pas le regretter, non seulement tu vas en apprendre plus sur Dieu, mais aussi sur toi-même, au contact des autres étudiants.

Ryusei : Dieu m’a montré son amour dans la manière dont il a guidé les choses pour moi tout au long de l’année. Venez et faites l’expérience !

 

 

* stage d’évangélisation : organisé chaque année, il est destiné à donner aux étudiants une expérience personnelle et pratique de l’évangélisation en équipe.

** stage chorale : Coachés par Den-Isa, nos étudiants doivent monter un spectacle musical en 5 jours chrono.